Interview Frédy Cochard

C’est une journée où les bancs de brouillard n’arrêtent pas de tourner autour des sommets des Pléiades. Le 1 mars 2024 – 2 mois avant le début de la retraite de Monsieur Frédéric Cochard, dit Frédy, chef technique des remontées mécaniques des Pléiades, on le retrouve devant son bureau à côté de la place de parking des Motalles pour aller prendre un verre au 1209.

40 ans de travail aux Pléiades – vous vous souvenez de vos premiers jours de travail ? Racontez-nous !

A l’époque, la journée de travail commençait au dépôt des CEV à Vevey et on montait en train jusqu’à la gare des Pléiades. Après on se déplaçait à pied parce qu’il n’y avait pas de véhicule. On était toujours au moins deux collaborateurs, afin de répondre à l’exigence légale pour le travail en hauteur.

L’ancien téléski de la Châ avait déjà été remplacé et le départ était déjà remonté des hauts du café de la Veveyse à quelques centaines de mètres en dessus. On profitait encore du téléski de Lally mais celui de Prantin n’existait pas. Depuis mon arrivée toutes les installations ont été renouvelées.

Après mon apprentissage au MOB et deux années de travail aux CEV, j’ai pris un congé sabbatique à l’automne 1984 pour une expédition au Népal qui a marqué un tournant dans ma carrière pour un statut d’indépendant. Ensuite, j’ai travaillé comme auxiliaire aux Pléiades pour les saisons d’hiver, toujours pour les CEV. A la reprise des CEV par le MOB, j’ai alors endossé la responsabilité technique sur site. En 2003, avec la reprise des installations des Pléiades par les communes de Blonay-St-Légier, je suis retourné sur les bancs d’école pendant 6 mois afin d’obtenir le brevet fédéral de spécialiste des installations de transport à câble. J’ai alors été embauché à 50% par la Coopérative des Pléiades avec un autre 50 % comme indépendant.

Quel est votre endroit préféré aux Pléiades ?

« Il n’y a pas vraiment un endroit spécifique, mais c’est surtout tout le cadre qui est merveilleux ! Chaque journée est différente selon la météo et ce qu’on retrouve dans la nature. Il peut faire grand beau comme il peut faire grande pluie et neige. De temps en temps, je croise des chevreuils se nourrissant à côté du train ou du ratrack. »

Qu’est-ce qui va vous manquer le plus ?

« C’est le moment quand je suis seul avec ma machine et la neige fraîche pour faire de belles pistes. C’est vraiment une passion pour moi de conduire les chenillettes. Si je fais toutes les pistes, ça me prend 7-8 heures pour les préparer. »

Quels sont vos projets de retraite ?

« On va profiter de notre camping-car pour voyager entre autres au Cap Nord, dans les Pyrénées et retourner faire un voyage en Alaska. C’est de nouveau cette liberté et l’indépendance qu’on a avec le camping-car qui est géniale. »

Un petit quiz de préférences

  • Raquettes ou ski ? « Ce sont les skis. Quand j’avais 30 ans je me suis mis au métier de guide de montagne et je faisais 40-50 jours de guide par année. Mon sommet préféré c’est la Dent Blanche, l’accès à la cabane est assez long, on y rencontre beaucoup d’alpinistes. »
  • Après tout ce dont nous avons déjà parlé, on peut presque deviner la prochaine question - montagne ou mer ? « C’est la montagne. »
  • Fondue ou raclette ? « Fondue »
  • Lève-tôt ou lève-tard ? « C’est lève-tôt. En tant que guide de montagne, on se levait parfois à 2h00 et pour préparer les pistes à 3h00 du matin. »
  • Narcisses ou rose ? « Ce sont les narcisses bien sûr ! Quand j’étais petit, on cueillait encore les narcisses pour les vendre au marché de Montreux.»

C’étaient les dernières questions préparées pour l’interview mais on a la chance d’apprendre encore beaucoup de choses sur une autre grande passion de Frédy – les machines à vapeur qu’il est même capable de réparer, peu importe si ce sont des trains, des bateaux ou des chasse-neige à vapeur.

Pour finir, Frédy nous révèle sa philosophie tout au long de ces 40 années, c’est de « faire du travail qui nous plaît vraiment, être passionné».

En sortant du 1209, on aperçoit un petit bout de ciel bleu. Une belle luminosité pour la photo de Frédy devant sa machine :

Frédy

Merci beaucoup pour votre temps et cet échange très enrichissant ! On vous souhaite tout de bon pour vos beaux projets de retraite !

Tous les articles