Bref compte rendu de la réunion du groupe « Energie » de l’ARP.

Notre deuxième rencontre de discussion au sujet de la gestion durable de l’énergie s’est déroulée comme prévu le samedi 2 septembre 2023 au chalet de Gilles et Marie-Claire Vuataz, Route des Monts 87. Nous étions huit familles de l’ARP représentées : Cochard, Molnar, Coderey, Chenevard, Money- Feldman, Stegmann-Krebs, Morier-Genoud et Vuataz, soit 18 personnes, dont 2 enfants. De plus, quatre familles ont répondu pour manifester leur intérêt mais n’étaient pas disponibles ce jour.

Huit familles, soit huit chalets avec autant de toits disposant d’une très bonne exposition au soleil, dont trois sont déjà équipés de panneaux solaires. Après un temps convivial pour se présenter les uns aux autres, Gilles a donné une présentation de 24 dias intitulée : « Gérer son énergie électrique ».

Il y a été question de qualité d’isolation des parois et du toit, de pompe à chaleur, de mesure de flux d’énergie, de photovoltaïque, de batterie domestique, mais aussi de remplacement d’une cheminée par un poêle à pierres ollaires, de véhicule électrique, et de compteur intelligent, tout cela illustré par le développement spécifique du chalet des Vuataz de 2006 à 2023.

La présentation a suscité de nombreuses réactions et questions qui ont fait de cette rencontre un véritable échange. L’apéro a été suivi d’une visite des lieux avec une attention particulière aux divers objets discutés.

Pour chacune et chacun, la bonne nouvelle a été de découvrir le site de Suisse Energie qui propose un simulateur de la quantité d’électricité ou de chaleur qu’il est possible de produire sur chaque toit suisse visible d’en haut, localisable aussi sur le site de Carto-Riviera ou sur celui de certains fournisseurs de panneaux photovoltaïques et de batteries domestiques. On y voit que seuls treize chalets de la région des Pléiades (et encore six sur Fayau) sont pourvus de panneaux photovoltaïques, ce qui représente environ de 6% du potentiel existant (pour la commune de Blonay).

Gilles a ainsi fait la simulation en direct du chalet d’une des participantes qui est repartie avec une idée plus concrète du potentiel solaire de son chalet, ainsi que du coût et de la durée d’amortissement d’un tel projet.

Côté véhicule électrique, le prix d’une charge équivalente à 350 km depuis une borne domestique à tarif réduit de nuit est passé de Fr. 8.- en 2022 à Fr. 12.50 en 2023. Ce qui reste dérisoire par rapport à un plein en essence ou diesel. Et sept à huit mois par an, cette charge peut être gérée pour se faire à plus de 90% sur le solaire !

Il est prévu que la présentation de Gilles soit bientôt rendue accessible à tous les membres de l’ARP sur le site. Une autre occasion de rencontre pourrait être prévue pour de nouveaux intéressés.

L’ensoleillement allant de paire avec la sécheresse de plus en plus perceptible, Gilles a terminé son exposé par une brève réflexion sur la gestion de l’eau de ses sources qu’il exploite et qui alimente son chalet (non raccordé au réseau) et en permet l’arrosage sans restriction. Selon le relevé de la station météo des Avants, les précipitations de l’année 2021 ont été 26% plus basses que la moyenne de 1991 à 2020. Gilles propose qu’une prochaine réunion d’un groupe de l’ARP soit consacrée à la gestion de l’eau des sources.

Le beau temps de ce 2 septembre 2023 a donnée l’occasion à Gilles et Marie-Claire d’offrir une pizza- party à la douzaine de participants qui ont prolongé la rencontre jusque vers 16h. De beaux liens d’amitié se sont ainsi noués.

Chalet Chalet

Tous les articles